Ferme Oumpre-Martinou
Le savoir-faire & la passion
comme héritage
TRADITION & INNOVATION
L'histoire de la ferme
par Baptiste Cazaux, repreneur de l’exploitation familiale et associé de Benjamin Lanne.
UNE LONGÉVITÉ EXCEPTIONNELLE
Notre ferme est sans doute plus âgée encore, mais nous nous référons à l’année 1686 car cette date figure sur le perron de notre maison d’habitation…
Chaque bâtiment en pierre raconte une histoire, chaque génération a contribué à perpétuer notre héritage.
Nous voulons rendre hommage au dur labeur de nos aïeuls dans notre musée des vieux outils, tout comme à leur savoir-faire en perpétuant ce qu’ils nous ont transmis : le savoir-faire et le goût de nos montagnes à travers nos tommes des Pyrénées « Fromages Cazaux ».
DES ANNÉES DIFFICILES
Mon grand père Paul (photo ci-contre), né en 1923, travaille dès son plus jeune âge à la ferme avec ses parents qui décèdent tous les 2 aux alentours de 35 ans. Il se retrouve alors avec une tante et ses 3 soeurs plus jeunes que lui.
À cette époque, l’agriculture permettait de s’alimenter et de vivre en montagne grâce à la production de petits troupeaux et d’un jardin…
LES 30 GLORIEUSES
Dans les années 50, ma grand-mère (photo ci-contre) arrive d’Italie avec sa famille. Ses frères et son père sont embauchés pour la construction des édifices EDF de Pragnères en pays Toy, la vallée voisine. Elle rencontre mon grand père et travaille avec lui tout en élevant leurs 4 enfants, mon père et ses 3 soeurs.
Le tourisme se développe grâce aux congés dans les entreprises, la voiture, le tour de France, les stations de ski, le Parc National des Pyrénées et les balades en montagne. Des colonies de vacances se construisent dans nos vallées.
De ce fait, mes grands parents se lancent dans la vente de fromage. Lors des périodes touristiques, ma grand mère partait au bord de la route du Col du Soulor à pied, une cagette de fromages sous le bras !!
UNE COLLABORATION FRUCTEUSE
Mon père s’installe en 1978. Ma mère d’origine Bordelaise mais vacancière depuis son jeune âge dans la vallée, l’accompagne à partir de 1982. Mes grand-parents sont à la retraite mais restent très actifs (la paysannerie fait partie de leur raison de vivre). C’est eux qui gèrent la partie des estives et de la transhumance, mon grand père gardera les brebis jusqu’à 90 ans !!
Le cheptel s’oriente sur des races laitières, les brebis et les vaches sont à la traite matin et soir, le lait est transformé tous les matins, la vente directe et l’accueil à la ferme s’intègre sur l’exploitation.
REPRISE DE FLAMBEAU
Je commence à aider mes parents et grands parents vers l’âge de 10 ans. Ce métier devient une passion et s’est naturellement que je m’installe avec mes parents en 2010 à l âge de 30 ans après avoir été aide familial et salarié à mi temps dans des clubs sportifs.
Nous augmentons notre cheptel, la ferme se développe, des bâtiments et des ateliers de traites, de transformations émergent.
La principale source de revenu est la vente de fromage sous forme de Tomme des Pyrénées, pur vache, pur brebis et mélange.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Mes parents du même âge prennent leurs retraite entre 2017 et 2020. Conscients de la charge de travail, ils collaborent pendant cette lourde transition. Je suis seul à reprendre il faut alors embaucher !!
C est tout naturellement que je me tourne vers Benjamin, un passionné d’agriculture qui nous aide depuis quelques années durant ces week ends et congés.
Il quitte son travail pour s’associer avec moi en 2019. Mes parents peuvent alors profiter de leur retraite avec en plus l’arrivée d’Amaia en tant que salariée.
INNOVATION & ENGAGEMENT
Tout comme mes grands parents, mes parents gardent un contact étroit avec la ferme, c’est eux qui passent l’été en estives avec nos animaux.
Notre nouvelle équipe a des ambitions et objectifs. Elle peut s’appuyer sur une exploitation aux bases solides.
Nous avons fait le choix de travailler sur la génétique de nos troupeaux, la qualité de nos fourrages et de continuer d’exploiter raisonnablement notre environnement montagnard. Nous développons aussi un petit atelier porcin élevé en plein air.
Nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits. Depuis 2020, nous organisons des visites pour partager et faire découvrir la vie d’une ferme en montagne.
“L’agriculture en montagne est indispensable. Nous souhaitons encourager les jeunes et les chercheurs d’emploi à s’installer pour ce métier.”
Baptiste Cazaux
Faites connaissance avec
NOTRE équipe
L’équipe partage la même passion pour la montagne, l’élevage et la production de fromage.
Nous avons aussi chacun des spécificités dans nos rôles à la ferme.
Un grand merci à tous !
Notre quotidien
Une journée type à la ferme
Notre journée commence et se termine par la traite des vaches et brebis soit de 6H30 à 19h30.
6h30-8h : Traite du matin
8h-9h30 : Soins des animaux, début de la fabrication (transfert du lait + chauffe)
9h30-12h : fabrication, affinage, service et accueil des clients, Travaux d'entretien
12h-13h30 : PAUSE
13h30-16H30 : TRAVAUX à l'extérieur, maintenances, diverses tâches quotidiennes
16H30-18h : Soins des animaux, ventes, visites
18h-19h30 : Traite du soir
notre Métier
Produire et Transformer Du lait EN tomme des Pyrénées
La fabrication de nos fromages est quasi identique, mais le temps d’emprésurage, la rapidité du caillage ainsi que la conservation et l’utilisation des fromages peuvent varier en fonction du type de lait.
Visite découverte
Vous avez envie d’en apprendre davantage sur notre quotidien, nos troupeaux et nos fromages ?
Nos actualités
Retrouvez les détails des événements que nous organisons ou auxquels nous participons.